Le concours de l’internat

A l’issue du deuxième cycle des études pharmaceutique, l’étudiant doit choisir entre :

  • Un troisième cycle court, d’une durée de deux ans, qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent exercer en officine ou en industrie pharmaceutique ;
  • Un troisième cycle long, dont fait partie l’internat, qui comporte cinq années et qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent se diriger vers la recherche ou les hôpitaux et laboratoires. L’internat débouche, comme le cycle court, sur le diplôme d’état de docteur en pharmacie, MAIS AUSSI sur un diplôme d’études spécialisées (DES) qui détermine le secteur d’activité du futur pharmacien.

La première année du troisième cycle (cinquième année d’études) est une année hospitalo-universitaire (AHU), commune aux cycles longs et aux cycles courts. Les étudiants exercent des fonctions hospitalières, pour la moitié au moins dans des services de soins et pour l’autre dans des services de pharmacie ou de biologie et reçoivent un enseignement correspondant..

L’accès à l’internat est subordonné à la réussite au concours organisé par le CNCI (Centre National des Concours de l’Internat) tous les ans en mai à Rungis (Espace Jean Monnet : informations d’accès et Site Web). A partir de mai 2012, il n’y a plus de zones nord et sud mais un seul concours unique pour toutes les inter-régions de France.

Ce concours est accessible 2 fois aux étudiants en Pharmacie dans les 2 années qui suivent la validation de la 4ème année. Attention, à partir de mai 2012, ceux qui ont passé le concours 2011 perdront le bénéfice de leur affectation 2011 quel que soit leur résultat 2012 ! Ce qui impose désormais de vraiment bien réfléchir avant de le repasser, mais ce qui n’empêche pas de s’inscrire en 1e année d’internat selon votre affectation 2011 si vous le sentez.

Le concours, inchangé, comprend :

  • Une épreuve de questions de connaissance générale, sous forme de QCM, notée sur 120 points, d’une durée d’une heure trente ;
  • Une épreuve comprenant cinq exercices d’application, d’une durée de deux heures, notée sur 200 points ;
  • Une épreuve comprenant cinq dossiers thérapeutiques et biologiques, d’une durée de trois heures, notée sur 300 points.

Après la réussite au concours, les internes peuvent choisir entre la biologie médicale, la pharmacie hospitalière, la pharmacie industrielle et biomédicale ou la pharmacie spécialisée.

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) est délivré aux internes ayant effectué la totalité de leur internat, validé les enseignements et soutenu, au plus tard au cours de la dernière année d’internat, un mémoire qui tient lieu de thèse.


Informations Concours 2012 !

Modalités du concours : Etudiants – Pharmaciens européens – Pharmaciens étrangers

  • ATTENTION ! Toutes les informations actualisées officielles (textes réglementaires, arrêtés d’ouverture, résultats) ne paraissent QUE sur le site Web du Centre National de Gestion et du Centre National des Concours de l’Internat.
  • Pharmaciens diplômés d’officine ou d’industrie : vous pouvez concourir à l’internat en justifiant de 3 ans d’exercice avec votre diplôme.
  • Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

    This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

Haut de page