Inter-CHU

L’ inter-CHU (ou stage hors subdivision) est une solution financée pour parfaire son expérience en-dehors de sa ville de rattachement, que ce soit en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM du moment que la destination est un CHU. Les internes en pharmacie peuvent effectuer maximum 2 stages hors circonscription.

 

 

Le dossier de demande d’interchu comporte plusieurs annexes qui doivent être signées par les différents responsables :

  • Annexe 2 : A demander à l’ARS d’origine (Evelyne BERNARD) ou à faire remplir par la DAM (Christelle DECORY)
  • Annexe 4 : A faire remplir par Pr Vannelle (PHPR), Pr Lacarelle (PIBM), Pr Rathelot (IPR) ou Pr DIgnat-georges (Biologie) via Nathalie LOUBET.
  • Annexe 6 : A faire remplir par Pr Dignat-georges via Nathalie LOUBET.
  • Annexe 8 : A faire remplir par le directeur des affaires médicales (Serge BORSA) via Christelle DECORY.

 

A Marseille, les dossiers complets de demande d’inter-CHU doivent parvenir aux Affaires Médicales de l’APHM :

              • avant le 1er janvier pour un interCHU en mai
              • avant le 1er juin pour un interCHU en novembre

L’examen des dossiers et l’attribution des interCHU est décidée par une commission dans laquelle l’AIPM défend les dossiers des internes demandeurs (pensez à informer vos représentants pour qu’ils connaissent votre dossier) , en présence de représentants de la Faculté, des Affaires Médicales, et de l’ARS.

Sont particulièrement examinés :

  • les motifs de la demande par l’interne (motivations),
  • les soutiens éventuels des chefs de service/doyens d’origine et de destination (le soutien du Doyen est particulièrement apprécié, la description du poste d’accueil par le chef de service de destination également),
  • l’ancienneté de l’interne, son cursus (le poste d’accueil a-t-il une cohérence avec son cursus ?),
  • les modalités de financements (poste d’accueil financé par le centre d’accueil). Cette commission est commune aux internes en médecine, et se tient deux fois par an peu après le dernier délai de dépôt des dossiers.

Votre contact à l’AP-HM : Mme Christelle DECORY au (04 91 3)8 12 36

A noter que cette démarche est encouragée par une circulaire ministérielle, incitant les internes à enrichir leur expérience par des stages en-dehors de leur subdivision de rattachement.

Attention, cas particulier d’un interCHU à destination de Paris-IdF : votre demande est soumise à un avis favorable de l’ARS et de la CME de l’hôpital d’accueil. En effet les hôpitaux parisiens n’acceptent pas d’interne provincial d’ancienneté inférieure aux éventuels internes parisiens sur le départ de chez eux… Cette commission du “Temps et des effectifs médicaux” se réunit le plus souvent APRES la commission marseillaise…

  • Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

    This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

Haut de page